Est-ce que mes critiques intérieures me veulent vraiment du bien?
- Grégoire Taconet
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Certes, s'accepter comme on est a des aspects positifs, mais dans certains contextes, avoir un regard critique, voire, on va se l'avouer, très critique (parfois à la limite du dénigrement), se faire violence, c'est bien, non?
Parce que, si je veux changer, il faut bien que je commence par acter que je suis insatisfait·e de moi tel·le que je suis maintenant! Si je veux arrêter de procrastiner, il faut que je me secoue. Si je veux perdre du poids, il faut que je n'oublie pas à quel point le corps que j'ai maintenant est insatisfaisant (pour cet exemple, j'aurais plutôt envie d'inviter à critiquer la société qui donne une importance aussi disproportionnée à ce sujet, souvent de façon violente, mais c'est plus facile à faire quand on n'est pas concerné·e). Si je veux être plus patient·e avec mes enfants, il faut que je me rappelle à quel point je leur fais du mal quand je ne me comporte pas comme je le souhaiterais. C'est évident, non?
Peut-être que c'est évident, mais ce n'est pas nécessairement vrai. Et souvent, c'est même complètement faux. Se dénigrer, ça peut être très démobilisateur, donc, en plus d'être douloureux, probablement injuste, c'est contre-productif. Se dire "je suis dans cet état là, ça ne me convient pas, qu'est-ce que je peux faire?", permet de chercher des solutions plus constructives et réalistes, plutôt que de reposer sur la volonté qui, souvent, est loin d'être le sujet principal.
Donc, acceptez-vous parce que vous le méritez, plus que vous ne méritez vos critiques intérieures, et si vous avez besoin de cet argument, acceptez-vous parce que c'est plus efficace pour changer.
Traduction de l'image : tu t'es critiqué-e pendant des années et ça n'a pas marché. Essaye de t'accepter et vois comment ça se passe.
Comments