top of page

Citation de la semaine 39

  • Photo du rédacteur: Grégoire Taconet
    Grégoire Taconet
  • 24 mars
  • 2 min de lecture

Photo (portrait) de Barry Duncan

"L'alliance et la technique sont liées de façon inextricable et dépendent l'une de l'autre." Barry Duncan


C'est assez unanime, l'alliance thérapeutique est importante. Et, évidemment, la technique est importante. Pour autant, les deux sont souvent présentées, au moins implicitement, comme distinctes, comme si elles pouvaient l'être. Peut-être parce que la dimension relationnelle, vu de loin, a quelque chose de contradictoire avec la technique : la relation, c'est l'être, c'est le ressenti, c'est l'engagement, c'est quelque chose qui ne se décrète pas.


Peut-être aussi parce que, précisément, la relation ça pourrait ne pas être assez noble, savant, et en plus, c'est un comble, c'est une dimension qui dépend aussi de la personne accompagnée, et dans cette mesure il pourrait être tentant certes de lui accorder une importance parce qu'on ne peut pas faire sans, mais de minimiser sa légitimité. Dans le même livre (On becoming a better therapist), l'auteur ressent d'ailleurs le besoin de préciser que "l'alliance n'est pas ce que l'anesthésie est à la chirurgie, comme elle est souvent représentée. Ce n'est pas un truc qu'on fait en attendant d'en arriver à la vraie thérapie."


Il va même plus loin : "Une intervention n'est pas de la thérapie". Sans relation, pas de mouvement thérapeutique. "En fait, les données empiriques pour soutenir que l'alliance est la thérapie sont bien plus solides." La bonne nouvelle, c'est que créer une alliance de qualité, ça s'apprend aussi.


Ça s'apprend aussi, mais... ça implique de se heurter plus souvent à la réalité. Ça implique aussi de travailler avec la personne accompagnée, donc de ne pas réussir seul·e, de ne pas appliquer un programme, si sophistiqué soit-il, de façon unilatérale, les remises en question sont plus directes. Elle est peut-être là, la tentation de distinguer la technique de l'alliance, dans ce pas vers l'inconfort et la remise en question. Pourtant, l'inconfort et la remise en question, c'est précisément ce qui permet de progresser, donc... d'avoir une meilleure technique!

Comments


Grégoire Taconet Psychopraticien ACP

 

Membre de la FF2P et de l'AFP-ACP

Directeur de mémoire pour ACP France

Cabinet Via Sana

21 avenue Jean Jaurès

69007 Lyon

gtacp@orange.fr

0768457176

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Logo (un phoenix prend son envol, une montagne est en arrière plan)

Crédit photos : Donatien Gnackli ZEBI

© 2023 par Grégoire Taconet ACP. Créé avec Wix.com

bottom of page