"J’ai l’impression d’avoir mis du temps à me rendre compte que les faits sont toujours nos amis. Chaque fois qu’un fait s’impose, dans quelque domaine que ce soit, on fait un pas vers la vérité. Et aucun mal, aucun danger, aucun malaise ne peut jamais naître de la proximité de la vérité." Carl Rogers
Une citation importante de Rogers, au point que je suis surpris qu'il ne me soit pas paru évident plus tôt de la mettre dans cette rubrique. Certes elle ne parle pas de relation thérapeutique, d'empathie, de non-directivité, mais elle parle de construction de connaissance, et le rapport de Rogers à la recherche est un tuteur essentiel de l'Approche Centrée sur la Personne.
La citation est plutôt consensuelle (oui, quand on s'aperçoit qu'on se plante, c'est mieux de s'adapter, d'où l'intérêt de s'apercevoir qu'on se plante, merci!), mais son intérêt est qu'elle est emblématique de l'attitude de Carl Rogers tout au long de sa carrière. L'ACP s'appuie sur des principes forts (imposer son expertise aux client·e·s est contreproductif, chacun·e détient la meilleure solution à ses problèmes pourvu qu'on lui permette de la chercher dans de bonnes conditions, les émotions sont importantes, ...), mais la volonté de vérifier, d'identifier ce qui marche et ce qui marche moins, est présente de façon forte dès son livre de 1942 qui présente une approche qui s'appelle alors non-directive. On ne s'y attend pas forcément, quand on entend Rogers bien plus avancé dans sa carrière insister sur l'importance de l'intuition dans sa pratique!
Il a été l'un des premiers à s'appuyer sur des enregistrements de séance, pour permettre aux étudiant·e·s, thérapeutes et chercheur·se·s de mieux identifier les effets des interventions dans la réalité de l'échange. Dans ses expérimentations dans le domaine de la pédagogie, pour les groupes de rencontre, il envoyait des questionnaires pour avoir le plus de retours possibles et prenait en compte les commentaires négatifs, même lorsqu'ils étaient minoritaires. Certes, plus tard dans sa vie, il était plus réservé sur l'importance de la démarche scientifique, mais c'est comme ça que l'Approche Centrée sur la Personne s'est construite, dans toute son énergie, son ambition et sa diversité d'applications.
Aujourd'hui encore, une grande importance est accordée à la recherche, en particulier dans les écrits britanniques. La recherche positiviste classique est scrutée de près, pour continuer d'affiner la théorie et la pratique, et une recherche phénoménologique (plus proche de la sociologie au niveau de la méthodologie... j'aimerais avoir un meilleur niveau pour comprendre les détails!), où l'attitude du chercheur se rapproche de celle du thérapeute en Approche Centrée sur la Personne, se développe également. Oui, l'ACP s'est construite sur des principes forts, et c'est peut-être ce qui la démarque le plus des autres approches, mais ce sont aussi des principes dont la pertinence, l'efficacité, dans le cabinet du ou de la thérapeute mais aussi dans ses autres domaines d'application, sont constamment vérifiées, remises à l'épreuve, affinées.
Comments